Comment éviter les douleurs liées aux postures de travail ?

douleur travail ostéopathe

Des tensions dans les poignets, des douleurs dans le bas du dos, la nuque et le cou raides, mais aussi des migraines, du stress et naturellement de la fatigue. Ces symptômes sont le lot commun de bien des travailleurs, appelés plus largement les troubles musculosquelettiques.


Comment prévenir de ces troubles ?

Pour certains vous restez 35h à 50h par semaine sur votre bureau, il est donc important d’adopter dès le début les bonnes postures. Adopter une bonne position de travail est le meilleur moyen pour éviter des douleurs chroniques.

Voici de nombreuses solutions pour rendre le travail de bureau moins dommageable pour votre santé et éviter les facteurs de risques.

Premièrement, il faut profiter du dossier de votre chaise, s’asseoir en « calant » son dos et ses vertèbres lombaires dans le dossier de son fauteuil de bureau est un des gestes les plus importants de la journée.

La colonne vertébrale, droite, doit épouser le dossier tandis que les avant-bras sont horizontaux. Les accoudoirs soulagent les épaules du poids des avant-bras, et indirectement la nuque.

Deuxièmement, pour les personnes cambrées (lordosées), n'hésitez pas à mettre un petit coussin derrière vos lombaires afin de créer une continuité entre le dossier de la chaise et votre dos.

Dans le cadre d’un travail qui nécessite de porter du poids régulièrement ;

Il faut savoir qu’en enroulant le dos, les muscles arrières s’étirent trop, le poids s’installe sur les vertèbres lombaires principalement et les charge beaucoup trop. Il faut donc maintenir le dos aligné, légèrement penché et, évidemment, plier les genoux !

Troisièmement, musclez et étirez votre dos.

Les bons réflexes :

  • Quittez régulièrement l’écran des yeux pour reposer vos yeux.
  • Pour éviter la fatigue oculaire, gérez la position des stores des fenêtres pour éviter les reflets sur votre écran, tout en favorisant la lumière naturelle dans l’espace de travail.
  • Changez de posture de temps en temps, et forcez-vous à faire des pauses (de quelques minutes) régulièrement dans la journée, où vous vous mobilisez, marchez afin de déverrouiller le bassin
  • Munissez-vous d'un repose-poignet, indispensable aux claviers de bureau pour pouvoir poser les mains et ainsi permettre de relâcher totalement les épaules.

Allez, vous êtes prêts pour appliquer ces nouvelles habitudes !

Et n'hésitez pas, à consulter votre ostéopathe à Orange pour effectuer un bilan afin de traiter
vos douleurs chroniques dues à des mauvaises positions de travail.


Intervention de l’ostéopathie en entreprise :

Votre ostéopathe se déplace également en entreprise selon les besoins.

Deux types d’intervention possibles :

- Des séances d’ostéopathie sur les employés directement sur site ou bien au cabinet (sous forme de partenariat)

- Des interventions sur le court/long terme de renforcement musculaire et étirements, puis de conseils préventifs sur les gestes et postures à adopter au travail



Article de Jeanne Pigerol, Ostéopathe à Orange

Vous pouvez me contacter pour toutes questions ou pour prendre RDV.

Contact & Accès


Les consultations se font sur rendez-vous du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00 et le samedi de 9h00 à 17h00.

Le Cabinet d'ostéopathie de Jeanne Pigerol est situé au 455 Avenue Rodolphe d'Aymard, 84100 Orange.

N'hésitez pas à me contacter pour tout rendez-vous et urgences.


07 62 47 37 25 Me contacter par mail