Comment l’ostéopathie peut-elle aider à soulager l’arthrose ?

osteopathe arthrose orange

Arthrite ou arthrose ?

L’arthrite provient d’une dégénérescence inflammatoire de l’articulation alors que l’arthrose est issue d’une dégradation du cartilage au niveau des articulations, une atteinte de l’os situé sous le cartilage et une inflammation de la membrane synoviale. Vos articulations sont de plus en plus bloquées et vous souffrez du moindre mouvement.

Quelles sont les causes de l’arthrose ?

• l’âge et le vieillissement et l’origine la plus connue. A mesure que vous vieillissez le cartilage se fragilise, soumettant vos articulations à un plus grand risque de raidissement.
  • surcharge mécanique de l’articulation liée au surpoids (obésité, diabète etc…)
  • un entraînement sportif trop intense, ou une sur sollicitation des articulations
  • un traumatisme tel qu’une entorse par exemple, entraînant une lésion de l’articulation
  • la ménopause chez les femmes. Les hormones sexuelles sont suspectées d’être à l’origine du phénomène.
  • Il peut également exister une prédisposition familiale.

Quelles sont les symptômes de l’arthrose ?

• douleurs et raidissement des articulations
  • un déverrouillage matinal long, douleurs intenses au réveil jusqu’à ce que les articulations « s’échauffent »
  • évolution par poussées avec des épisodes douloureux et des périodes d’accalmies
  • amplitude de mouvement réduite
  • apparition progressive de petites déformations de l’articulation et parfois une inflammation associée (possible gonflement de l’articulation touchée)
  • Les formes d’arthrose les plus fréquentes sont l’arthrose cervicale, lombaire, des doigts, de la hanche et du genou.

Comment travaille l’ostéopathe pour soulager l’arthrose ?

Si votre articulation est atteinte il n’est pas recommandé de lui imposer des contraintes inutiles.

Mais, à l’inverse des idées reçues, il ne faut en aucun cas cesser toute activité physique croyant que l’on protègera ses articulations de l’usure, bien au contraire.

Immobiliser l’articulation va l’ankyloser et il est fondamental de conserver sa mobilité.

C’est là que l’ostéopathie rentre en jeu, elle ne peut pas faire disparaître l’arthrose mais peut la soulager.

L’ostéopathe va utiliser des techniques afin de travailler sur la mobilité articulaire, musculaire et ligamentaire de manière globale. Le but étant de corriger la compression articulaire et les tensions excessives qui fixent l’articulation.

Cela peut permettre de contrôler l’évolution de l’arthrose et limiter considérablement les réactions de douleurs en apportant un vrai confort au patient.

Quelques conseils de votre ostéopathe :

• manger équilibré pour limiter les phases inflammatoires et conserver l’élasticité du cartilage
  • hydratez-vous régulièrement
  • évitez le surpoids (qui lui exerce une pression mécanique sur vos articulations)
  • pratiquez une activité physique régulière et adaptée à vos douleurs quotidiennes
  • pratiquez un éveil musculaire (échauffement matinal). Il s’agit de quelques mouvements pour aider à prévenir les raideurs et commencer la journée en forme !
  • préservez votre sommeil.
  • réaliser un bilan chez l’ostéopathe une fois tous les 6 mois par prévention