Comment le surpoids influe sur les douleurs du quotidien ?

osteopathe obesite orange

On entend fréquemment les personnes qui ont mal au dos dire « J’ai pris du poids depuis quelques temps, cela ne doit pas aider.. La plupart des études sur le sujet concluent que le surpoids est un facteur de risque pour la lombalgie chronique.

Sédentarité, alimentation trop riche, manque d’exercice physique… Notre mode de vie favorise la prise de poids.

Jour après jour, les articulations sont soumises à l’usure du temps et aux chocs physiques.

Quel est l’impact du surpoids sur vos articulations ?

Chez les patients en surpoids, les articulations sont d’avantage sollicitées. La pression exercée, notamment sur le bas du corps (genoux, chevilles, hanches), est plus forte et peut provoquer un écrasement ou un étirement au niveau du cartilage articulaire et des ligaments.

Si le surpoids s’accompagne d’une faible activité physique, les articulations seront également fragilisées. Les muscles, ainsi que les ligaments ont un rôle de soutien des articulations.

Avec la prise de poids, les muscles de la ceinture abdominale s’affaiblissent et la colonne vertébrale est moins soutenue. Par ailleurs, en prenant du volume, le ventre déplace le centre de gravité du corps. La cambrure naturelle du dos (la lordose) s’accentue, formant une « hyperlordose ».

Cette position sollicite plus qu’habituellement les muscles et les ligaments de la région dorso-lombaire ce qui peut être à l’origine de douleurs. Les disques situés entre des vertèbres, qui jouent habituellement un rôle d’amortisseur, peuvent subir des pressions exagérées, s’user plus rapidement et être à l’origine de douleurs.

Comment limiter / traiter le surpoids ?

C’est l’une des priorités de la santé publique.

Au quotidien, il est recommandé d’adopter certains gestes :

• Pratiquer une activité sportive régulière : le sport régulier (comme le vélo, la natation etc…) permet de réduire les risques de maladies cardiovasculaires et de diabète. Une pratique sportive plus soutenue peut-être nécessaire en cas de surpoids avéré.
  • Avoir une alimentation adaptée et équilibrée,
  • Privilégiez un bon sommeil,
  • Eviter les régimes express,
  • Ne pas hésiter à s’adresser à un professionnel tel qu’un/e diététicien(ne), nutritionniste afin d’avoir des conseils adaptés sur votre alimentation etc…

Conclusion : Bien que la prise de poids n’est pas la seule et unique raison de vos douleurs, en perdre permettra de réduire les douleurs et d’être moins sujet aux maux du quotidien.