De quelle manière l'ostéopathie intervient dans les troubles de la fertilité ?

osteopathie fertilite orange

L'ostéopathie et l'hypofertilité

Lorsqu'un couple décide de fonder une famille, la route peut être longue, et le résultat positif tant attendu peut tarder. Certaines personnes décident donc de se tourner vers les médecines douces pour donner un coup de fouet à leur fertilité.
Chaque année, plus de 30 000 couples se rendent dans des centres de Procréation Médicalement Assistée (PMA) dans l'espoir d'augmenter leurs chances d'avoir un enfant, et seulement 20% d'entre eux y parviennent.

Quel rôle joue l'ostéopathie dans les troubles de la fertilité ?

L'ostéopathie est une pratique axée sur la globalité de l'individu, visant à rétablir un équilibre nécessaire au bon fonctionnement du corps humain, sur tous les plans. Cette prise en charge va ainsi permettre de rétablir un équilibre primordial pour la conception et le bon déroulement de votre grossesse.

Il faut tout d'abord bien discerner le terme de stérilité et infertilité. Dans le premier cas, il s'agit d'une impossibilité totale, et généralement, médicale, de pouvoir procréer.
Le second se traduit par des difficulté à concevoir, et c'est sur ce dernier que l'ostéopathe peut entrer en jeu.

Tout d'abord, l'ostéopathie s'attache à redonner une bonne vascularisation à l'ensemble des fonctions gynécologiques ainsi qu'au système nerveux central, d'où l'importance d'un bon équilibre crâne-sacrum.

Il travaille votre pelvis, votre bassin, dans le but de libérer toutes les tensions articulaires, musculaires et ligamentaires, et en améliorer les fonctions neurologique, vasculaire et hormonale.

L'ostéopathie vise à redonner de la mobilité à l'utérus et les ovaires, ainsi qu'à libérer le diaphragme et le système digestif.

A savoir, que l'ostéopathie peut aider autant en cycle naturel qu'en procréation médicalement assistée (PMA).

L'ostéopathie, un accompagnement

Les troubles de la fertilité sont un problème qu'il faut prendre le temps de décortiquer pas à pas. Pour cela, chaque couple, est différent. L'ostéopathe accompagne la patiente vers de meilleures fonctions de ses structures et organes, mais seule la nature décidera de la suite.

Le thérapeute prendra tout le temps nécessaire pour comprendre le schéma mis en place par votre organisme, et choisira des techniques adaptées à chacun, son histoire, ses antécédents, ses besoins. Principalement par des techniques douces.


Article de Jeanne Pigerol, Ostéopathe à Orange

Vous pouvez me contacter pour toutes questions ou pour prendre RDV.

Contact & Accès


Les consultations se font sur rendez-vous du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00 et le samedi de 9h00 à 17h00.

Le Cabinet d'ostéopathie de Jeanne Pigerol est situé au 455 Avenue Rodolphe d'Aymard, 84100 Orange.

N'hésitez pas à me contacter pour tout rendez-vous et urgences.


07 62 47 37 25 Me contacter par mail