Douleur cervicale et ostéopathie

douleur cervicales osteopathe

La cervicalgie désigne une douleur au niveau de la nuque. Elle se traduit par une raideur qui limite les mouvements de votre cou.

Le nombre croissant de personnes touchées s’expliquerait surtout par le vieillissement de la population et par notre sédentarisation, entre autres devant nos smartphones et ordinateurs…

Un peu d’anatomie :

La colonne cervicale est composée de 7 vertèbres empilées les unes sur les autres.

Elles permettent la jonction entre :

• D’une part le crâne en haut : qui permet la stabilité et le soutien de la tête
  • D’autre part la jonction avec la colonne vertébrale thoracique

La colonne cervicale assure la mobilité dans tous les plans de l’espace de notre tête et permet d’orienter les organes des sens : notre nez, nos oreilles, notre bouche.

Mais le cou, ne se limite pas uniquement aux vertèbres, il s’agit d’un véritable carrefour de différentes structures anatomiques :

• Le système nerveux (cervical et crânien)
  • Le système musculo-squelettique : ligaments, muscles
  • Appareil digestif (œsophage), respiratoire (trachée), phonatoire (cordes vocales) et circulatoire

Cervicalgie aigue ou chronique ?

La douleur cervicale dite « aigue », souvent d’origine soudaine, peut être secondaire à une mauvaise position du cou la nuit ou au travail. Il s'agit le plus souvent d'une douleur musculaire, calmée par le repos en général.
On parle alors de « torticolis » pouvant provenir aussi d’un traumatisme, fatigue ou stress intense.

La cervicalgie dite « chronique » va persister dans le temps : plus de 3 mois d'évolution. La cause est souvent de l'arthrose, favorisée par les mauvaises postures professionnelles et la faiblesse des muscles du cou.

L’arthrose cervicale est assez fréquente chez les personnes de plus de 50 ans ou chez les personnes ayant vécu un coup du lapin lors d’un accident de voiture, ou lors de microtraumatismes répétés par exemple.

Quels sont les symptômes de la cervicalgie ?

• Douleur face postérieure ou latérale du cou
  • Raideur nucale
  • Diminution des amplitudes de mouvement du cou
  • Maux de tête / migraines associés (parfois des vertiges)
  • Fatigue oculaire
  • Irradiation ou fourmillement dans le bras ou la main appelée névralgie cervico-brachiale

Comment votre ostéopathe peut intervenir sur la douleur cervicale ?

Avant tout, votre ostéopathe va réaliser un examen clinique, qui permet de constater qu'il n'y a aucune complication nerveuse, ou autre pathologie. En cas de doute, il vous recommandera de passer des examens complémentaires avant de vous manipuler.

Si les tests médicaux sont négatifs ; l’ostéopathe observe votre organisme dans sa globalité. Il recherche les interactions qui existent autour de votre pathologie.

En comprenant ces liens de cause à effet, votre thérapeute pourra soulager durablement votre problème. Devant une douleur cervicale, une multitude de tensions à distance pourront agir défavorablement.

Il va tester, avec ses mains, les différentes zones du corps qui peuvent réduire la mobilité des cervicales. Il va non seulement agir directement sur celles-ci, mais également sur les organes qui peuvent entraver leur bon fonctionnement.

Il va également traiter les tissus / muscles de la région du cou qui peuvent aussi créer des douleurs. Enfin, il va s'attacher à rétablir l'équilibre global du corps, partant du principe que celui-ci est essentiel pour assurer le complet rétablissement du patient.

A savoir :

Pour rappel, l’ostéopathie n’est pas un traitement uniquement à visée curative mais aussi préventive. Voilà pourquoi il est important de consulter son ostéopathe sous forme de bilan, une fois tous les 6 mois environ, afin de prévenir des douleurs chroniques.

Contact & Accès

Les consultations se font sur rendez-vous du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00 et le samedi de 9h00 à 17h00.

Le Cabinet d'ostéopathie de Jeanne Pigerol est situé au 455 Avenue Rodolphe d'Aymard, 84100 Orange.

N'hésitez pas à me contacter pour tout rendez-vous et urgences.

07 62 47 37 25 Me contacter par mail