Migraines ou céphalées ? Le traitement par l'ostéopathie

ostéopathie migraine orange

Quelles sont les différences entre les céphalées de tensions et les migraines ? 


Les céphalées de tensions sont des maux de tête touchant les deux côtés du crâne plus communément appelés "en casque", à type de pression de différente intensité que le patient décrit comme une sensation de serrement, d'étau.
Il en existe plusieurs types ; céphalée cervicale, céphalée de tension majorée par le stress et la fatigue, céphalée veineuse etc...

Les migraines, elles, se définissent comme un ensemble de symptômes, dont le mal de tête (les céphalées). Elles se caractérisent par :
- une douleur qui évolue par crise
- une douleur qui vient progressivement
- elles peuvent durer de 4 heures à jusqu'à trois jours
- la migraine est pulsatile et souvent située d'un seul côté du crâne
- la migraine est associée à des nausées, vomissements, troubles visuels ou gêne à la lumière et aux bruits

C'est une vasoconstriction qui démarre dans le lobe occipital et qui se diffuse progressivement dans l'ensemble de l'encéphale, d'abord du même côté puis dans la latéralité. Lorsque le sang commence à lutter contre la vasoconstriction, c'est à ce moment-là que le patient dit que ça "tape".
Il existe par exemple des migraines occipitales, frontales mais aussi des migraines avec aura, ophtalmique ou encore cataméniale (pendant les menstruations). Elles peuvent d'être d'origine neurologique ou vasculaire, ostéo-articulaire ou encore présente après un traumatisme.


La fréquence et l'importance des migraines est un problème de santé publique ; elle touche 12% de la population.



L'ostéopathie est un traitement pouvant réduire efficacement les maux de tête et les migraines.



Pour rappel, l'ostéopathe est un thérapeute de première intention. Il est donc en capacité d'évaluer s'il est nécessaire de vous réorienter vers d'autres professionnels de santé, s'il suspecte des causes qui ne relèvent pas de sa compétence.

Cependant, la quasi-totalité des maux de tête peuvent être traités par l'ostéopathie en utilisant des techniques manuelles douces et adaptées.
Votre ostéopathe va rechercher l'étiologie et donc la cause de vos maux de tête en recherchant les zones de restrictions de mobilité, de tensions ; que ce soit au niveau de la colonne vertébrale par exemple (cervicales, dorsales, lombaires), au niveau viscéral (le foie, l'estomac, le rein etc.…), ou encore des tensions de tous les petits muscles à la base du cou.

Il va donc essayer de travailler en gardant à l'esprit la globalité du corps humain, la mobilité des articulations, diminuer les tensions nerveuses et améliorer le drainage sanguin au niveau du crâne.

De plus, il est important dans ce type de troubles de privilégier tout de même une bonne hygiène de vie à côté : l'hydratation, l'alimentation, le sommeil, l'activité sportive, réduire le stress etc...


Article de Jeanne Pigerol, Ostéopathe à Orange

Vous pouvez me contacter pour toutes questions ou pour prendre RDV.

Contact & Accès


Les consultations se font sur rendez-vous du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00 et le samedi de 9h00 à 17h00.

Le Cabinet d'ostéopathie de Jeanne Pigerol est situé au 455 Avenue Rodolphe d'Aymard, 84100 Orange.

N'hésitez pas à me contacter pour tout rendez-vous et urgences.


07 62 47 37 25 Me contacter par mail