Ostéopathe pour la femme enceinte à Orange

osteo grossesse orange

Jeanne Pigerol est ostéopathe à Orange. Cette article explique l'intérêt pour une femme enceinte de consulter un ostéopathe.

Quelle femme n’a jamais connu de mal de dos pendant sa grossesse ? La prise de poids, le changement de posture, la bascule du corps vers l’avant, tout ceci entraîne une sur-sollicitation des muscles, et donc des tensions. Voilà pourquoi il est intéressant de consulter en ostéopathie durant cette période. 

La grossesse se compose de trois trimestres qui peuvent présenter des symptômes différents en fonction des femmes et de l’avancement de la grossesse. 

Avec la croissance du bébé, la colonne vertébrale et le bassin se retrouvent de plus en plus sollicités. Ceci peut amener à certaines tensions, notamment au 6ème mois de grossesse.
Il va s’agir de respecter, maintenir et favoriser l’équilibre de la grossesse (neurovégétatif et endocrinien) quel que soit le motif de consultation. De cet équilibre dépend l’installation de la grossesse et le terme bien-sûr. Pour que la maman soit en équilibre il faut également éviter le stress et les excitants (café par exemple), car la mère transmet cet équilibre à son enfant pour qu’il naisse donc avec un potentiel vital optimal.

En ostéopathie, les manipulations sont douces sur les zones concernées et vont viser à donner de l’espace à la maman et au bébé et soulager les tensions occasionnées par la grossesse. Ces manipulations visent à rééquilibrer le bassin, les vertèbres, le crâne et les articulations de la femme enceinte. 

Pour quelles motifs une femme enceinte peut-elle consulter en ostéopathie ? 

Tout d’abord pour des douleurs ligamentaires. A savoir qu’à partir du troisième trimestre, les ligaments commencent à s’étendre avant de devenir hyperlaxes entraînant des douleurs plus ou moins importantes. 

Ensuite, les lombalgies, un des motifs de consultation les plus fréquents chez une femme enceinte, mais aussi les cervicalgies ou encore les dorsalgies. Ces lombalgies peuvent parfois être accompagnées de douleur au niveau du nerf sciatique, douleur assez aiguë irradiant la fesse et la jambe. 

Les insomnies peuvent également survenir en raison de douleurs, blocages fonctionnels ou encore stress. Les causes en sont nombreuses. 

Enfin, beaucoup de femmes enceintes présentent des reflux gastriques dits « RGO » caractérisés par des remontées brûlantes et acides vers la gorge après les repas ou en position allongée. 

En conclusion, l’ostéopathie est souvent une aide précieuse pour la femme enceinte, et ce moment où elle prend du temps pour elle ne peut être que bénéfique pour la future maman et son bébé.


Article de Jeanne Pigerol, Ostéopathe à Orange

Vous pouvez me contacter pour toutes questions ou pour prendre RDV.

Contact & Accès


Les consultations se font sur rendez-vous du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00 et le samedi de 9h00 à 17h00.

Le Cabinet d'ostéopathie de Jeanne Pigerol est situé au 455 Avenue Rodolphe d'Aymard, 84100 Orange.

N'hésitez pas à me contacter pour tout rendez-vous et urgences.


07 62 47 37 25 Me contacter par mail