Ostéopathie et Acouphènes

osteopathe acouphene orange

L’acouphène est un bruit sonore « parasite » à type de battements, grésillements, sifflements ou bourdonnement, en l’absence de tous stimulus externe. Il peut être passager ou permanent, pouvant être perçu jour et nuit sans perte d’audition.

Certains acouphènes sont simplement des bruits internes (circulation sanguine, articulation de la mâchoire..) transmis à l’oreille. Mais de très nombreux acouphènes ont pour origine un problème de cervicales.

Les types d’acouphènes et leur cause

Il existe 2 types d’acouphènes :

Les acouphènes objectifs : (5% des cas) C’est votre médecin qui est en mesure de le détecter. Cela correspond à des bruits réels qui se produisent à l’intérieur du corps et que nous entendons. Ils sont en général traités médicalement.

Les acouphènes subjectifs : (environ 95% des cas) Cela correspond à des sifflements ou à des bourdonnements crées de toutes pièces par le système auditif. Les causes sont nombreuses : bouchon, problème de mâchoire (ATM), problèmes neurologiques, vasculaires, prise de médicaments ou problème au niveau cervicales.

Votre acouphène est avant tout un symptôme. La cause est difficilement identifiable mais voici les différentes origines possibles :

• mécanique : comme un bouchon de cérumen dans le conduit auditif externe ou un blocage osseux au niveau cervical ou dans l’oreille moyenne de l’étrier du marteau ou de l’enclume.
  • toxique : suite à un traumatisme sonore aigue ou chronique, ou encore de l’hypertension artérielle, du diabète ou une prise médicamenteuse.
  • Une origine psychologique à cause d’une fatigue extrême, d’un surmenage , du stress ou une anxiété
  • Une origine vasculaire (troubles circulatoires)
  • Une origine pathologique comme par exemple la maladie de Ménière, maladie de Lyme etc…

Le rôle de l’ostéopathe pour les acouphènes

Après un interrogatoire pointilleux sur la survenue des acouphènes, votre ostéopathe poursuivra son diagnostic avec des tests médicaux et des tests ostéopathiques.

Pour un grand nombre d’acouphènes, l’origine est souvent liée aux vertèbres cervicales.

Une simple restriction de mobilité des vertèbres peut entraîner des contractures musculaires. Ces spasmes musculaires vont comprimer le paquet vasculo-nerveux (nerfs, artères, veines). C’est cette compression qui explique un bon nombre de désordres comme les vertiges, les migraines mais également les acouphènes.

Il peut trouver une origine mandibulaire au niveau de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM), soit un problème de la mâchoire.

L’ostéopathe travaille de plus, l’os temporal, l’organe de l’audition, et libère la loge viscérale du cou (aponévrose pharyngienne, cervicale..).

Il en profitera pour effectuer un rééquilibrage complet de votre corps afin de pallier a toutes restrictions de mobilité.

Les conseils de votre ostéopathe à Orange

• Éviter l’exposition aux sons bruyants
  • Éviter le silence en privilégiant un bruit de fond de faible intensité;
  • Éviter l’isolement;
  • Eviter l’excès d’alcool (qui accroît souvent les acouphènes) et les boissons excitantes (café, thé, coca-cola);
  • Pratiquer une activité physique;
  • Apprendre des techniques de respiration (pour libérer le diaphragme) afin de gérer ou évacuer son stress.