Stress, anxiété, troubles du sommeil : comment l’ostéopathie peut soulager et intervenir ?

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Pression routinière au travail ou à l’école, changement soudain et imprévu, épisode traumatique ; plusieurs facteurs peuvent être sources de stress et nous posent souvent problème …

Lorsque le stress affecte une personne, différents troubles / symptômes peuvent survenir tels que :

  • Accumulation de fatigue et troubles du sommeil (plus de 30% de la population française sont concernés)
  • Troubles digestifs : crampes abdominales, ballonnements, diarrhée, constipation ou encore gastrites.
  • Dérèglements gynécologiques : retard de règles, douleurs menstruelles ou encore troubles d’infertilité.
  • Maux de tête, céphalées, migraines.
  • Douleur musculaire et / ou articulaire
  • Oppression, palpitations cardiaques.
  • Irritabilité et troubles de l’humeur.

C’est en fait tout votre métabolisme qui est affecté.

Comment l’ostéopathie lutte contre votre stress et vos troubles du sommeil ?


Le travail de l’ostéopathe consiste à réguler de façon naturelle le système neurovégétatif du patient en le rééquilibrant. C’est ce système qui est dans la plupart des cas à l’origine des symptômes liés au stress.

Il va donc utiliser différentes techniques après avoir un fait un interrogatoire précis et une phase de test :

  • L’ostéopathie crânienne se concentrera principalement sur les fonctions parasympathiques du système neuro-végétatif et les restrictions de mobilité au niveau du crâne, en tentant d’améliorer le sommeil et d'apporter une sensation de calme et d’apaisement au patient
  • L’ostéopathie viscérale agira directement sur les maux et troubles digestifs
  • L’ostéopathie structurelle ; le thérapeute se focalisera sur les tensions et douleurs musculaires et les blocages articulaires

Il est important de comprendre aussi d’où vient son stress, qui peut s’installer sur le long terme et amener à un stade d’épuisement et un à sommeil non réparateur.

Pour que le traitement soit optimal, il est conseillé de faire attention également à l'alimentation, la posture, la respiration et d'avoir une pratique sportive régulière.


Article de Jeanne Pigerol, Ostéopathe à Orange

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