Pourquoi aller chez l’ostéopathe après une entorse de cheville ?

entorse cheville ostéopathe

Les entorses de cheville sont très fréquentes aujourd’hui. Elles surviennent dans la vie courante ou bien lors de la pratique d’un sport. Elles représentent près de 6000 cas par jour en France.


Qu’est-ce qu’une entorse ?

Une entorse est un étirement, que l'on appelle également distension, ou une déchirure d’un ligament. Il en existe plusieurs types ;

- Des entorses bénignes (appelées aussi « foulures ») qui correspondent à un simple étirement d’un ligament

- Des entorses graves correspondent à une rupture d’un ligament avec possibilité d’un arrachement osseux

- Entre les deux, il s’agit d’une entorse moyenne (étirement important ou touchant plus d’un ligament par exemple)



Un peu d’anatomie…

La stabilité de l’articulation de la cheville est assurée par un certain nombre de structures ; la conformation des cartilages des surfaces articulaires, les muscles, les tendons, les ligaments.

Un ligament est une bandelette fibreuse qui s’étend sur plusieurs os et permet de les maintenir. Il a donc un rôle essentiel dans la stabilité, mais permet aussi la mobilité et la transmission des forces. Lors du mécanisme de l’entorse, l’articulation va au-delà de ses limites physiologiques, ce qui crée l’étirement du ligament. Dans 90% des cas, le ligament touché est le ligament latéral externe.



Le rôle de l’ostéopathie

Si vous n’avez vu aucun professionnel de santé dans un premier temps, l’ostéopathe va s’assurer en analysant le mécanisme lésionnel que l’entorse n’est pas une entorse « grave » nécessitant un examen complémentaire, auquel cas il vous réorientera.

L’ostéopathie est indispensable au bon rétablissement de l’articulation et surtout à une diminution du risque de récidive. Le traitement va cibler la restauration de la mobilité articulaire, en utilisant de techniques douces et adaptées. En gardant à l’esprit la globalité, le praticien va travailler aussi sur les tissus péri-articulaires (les muscles, les tendons etc…) et sur le système vasculaire et nerveux pour une bonne cicatrisation des tissus.
Il va également prendre en compte d’autres mécanismes posturaux (compensations) qui ont pu être engendrés par l’entorse et qui perturbent l’ensemble du corps.



Enfin, il est important de travailler sur une entorse en complément avec un kinésithérapeute afin de renforcer les articulations de la cheville et insister sur la proprioception.

Les conseils donnés en fin de consultation visent à favoriser la cicatrisation, la récupération et à prolonger les bien-faits de la séance.


Article de Jeanne Pigerol, Ostéopathe à Orange

Vous pouvez me contacter pour toutes questions ou pour prendre RDV.

Contact & Accès


Les consultations se font sur rendez-vous du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00 et le samedi de 9h00 à 17h00.

Le Cabinet d'ostéopathie de Jeanne Pigerol est situé au 455 Avenue Rodolphe d'Aymard, 84100 Orange.

N'hésitez pas à me contacter pour tout rendez-vous et urgences.


07 62 47 37 25 Me contacter par mail