Pourquoi faire un bilan chez l'ostéopathe ?

quand consultation ostéopathe

Un bilan ostéopathique pour bien préparer sa rentrée, y avez-vous pensé ?
Souvent, nous pensons à prendre rendez-vous chez l'ostéopathe lorsque nous avons mal. Le patient se sent complètement "bloqué" par une douleur qui devient insupportable, mais l'ostéopathie n'est pas uniquement une discipline curative. Au contraire, la démarche idéale est de consulter en prévention, avant que les symptômes ne s'installent et s'accumulent.


Pourquoi consulter son ostéopathe en prévention ?
Au quotidien, notre corps peut subir de nombreux traumatismes de différentes natures, à savoir : 

  • physiques : un accident de voiture, une chute, des mauvaises postures de travail (port de charge, devant un écran d'ordinateur, assis toute la journée), le sport etc...
  • psychologique : stress (professionnel, examens), angoisse, choc émotionnel etc...

Tous ces traumatismes, vont avoir des répercutions sur notre organisme, et créer des lésions. Des blocages, des tensions, qui vont se traduire par une perte de mobilité des différentes structures, que vous allez ensuite ressentir par des douleurs, des gênes…
Heureusement, notre organisme est capable de s'adapter aux contraintes extérieures !
Mais, pour se défendre, le corps humain va prendre des positions particulières pour compenser les lésions. C'est à ce moment précis, que les structures voisines vont prendre le relai pour que vous puissiez continuer votre quotidien normalement. C'est ce qu'on appelle "des adaptations" et donc la capacité du corps à l'auto-guérison, afin de revenir ensuite, dans son mécanisme d'origine, pour retrouver des mouvements physiologiques.

Par contre, si votre organisme n'est pas dans les meilleurs conditions pour se protéger et lutter, il ne parviendra pas à se corriger et restera dans cette phase d'adaptation. C'est donc à ce moment là que les symptômes apparaissent et perdurent dans le temps.

Le traitement ostéopathique préventif a pour objectif de venir consulter de manière régulière avant que les premiers symptômes apparaissent.
Il permet à l'ostéopathe de chercher les lésions, les différents blocages et pour ainsi les corriger avant qu'ils ne s'accumulent. Cela reste plus agréable pour le patient, qui n'est pas encore à l'état de douleur aigue.
L'organisme conservera ainsi une bonne mobilité physiologique et un bon équilibre entre les différents systèmes. Il sera donc prêt et dans de conditions optimales pour faire face à une agression future.

En général, un bilan préventif est préconisé environ deux fois par an en ostéopathie. Comme dit le proverbe "mieux vaut prévenir que guérir".

Ceci est évidemment valable pour tous les types de patients, par exemple :
  • le nourrisson; en travaillant au préalable durant la grossesse de la future maman et faire le point sur les différentes contraintes qu'il peut subir
  • la femme enceinte; durant sa grossesse également pour préparer l'accouchement
  • le sportif ; qui est mis à rude épreuve tout au long de l'année, il est important de faire des bilans réguliers, dont un préventif en début d'année. La mise au repos de plusieurs semaines est propice à la blessure et il est important de commencer sur de bonnes bases ! Ensuite, tout au long de l'année pour préparer les différents entrainements et compétitions.


Article de Jeanne Pigerol, Ostéopathe à Orange

Vous pouvez me contacter pour toutes questions ou pour prendre RDV.

Contact & Accès


Les consultations se font sur rendez-vous du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00 et le samedi de 9h00 à 17h00.

Le Cabinet d'ostéopathie de Jeanne Pigerol est situé au 455 Avenue Rodolphe d'Aymard, 84100 Orange.

N'hésitez pas à me contacter pour tout rendez-vous et urgences.


07 62 47 37 25 Me contacter par mail