Pourquoi l'hydratation est importante pour notre quotidien ?

eau ostéopathe boire

Lors d’une séance d’ostéopathie, votre ostéopathe vous pose souvent la question suivante :
"Est-ce que vous buvez suffisamment d'eau dans la journée ?". Alors pourquoi une telle question ?

L’eau en quelques chiffres :

Notre corps est composé à 60% d'eau.

  • Les besoins hydriques d'un adulte sont d'environ 2,5 litres chaque jour (pour une température moyenne comprise entre 18 et 20°c, sans pratique de sport),
  • Les besoins hydriques d'un enfant dépendent de son âge. 
  • Un enfant de 2 à 3 ans a besoin d'environ de 0,9 litre par jour au total.


Un enfant de 4 à 8 ans a besoin d'environ 1,1 litre.

Un enfant de 9 à 13 ans a besoin d'environ 1,5 litre.

  • Les besoins hydriques des adolescents sont identiques à ceux des adultes soit environ 2,5 l par jour. Ils doivent encore être davantage sensibilisés en raison notamment des nombreuses activités physiques qu'ils pratiquent.

Les Conséquences de la déshydratation sur le corps :

  • La fatigue : plusieurs études ont montré qu’une déshydratation chronique affecte l’humeur, augmente considérablement la fatigue et diminue la vigilance.
  • La constipation : Lorsqu’une personne est déshydratée, l'organisme puise dans les réserves d'eau du côlon pour alimenter les organes vitaux. Le transit intestinal fonctionne alors au ralenti.
  • Des douleurs au niveau de la colonne vertébrale. Prenons exemple sur le lumbago, qui signifie une douleur aigue « en bas du dos ». Le muscle le plus souvent incriminé est le psoas-iliaque. C’est un muscle, prenant son origine sur les vertèbres lombaires, traversant l'aine et se terminant au niveau de votre hanche : principal muscle fléchisseur de hanche.
À l’arrière du psoas, se trouve le rein. Ce dernier a de nombreuses fonctions (filtration des déchets, du sang ou encore la sécrétion d’urine par exemple...) et fonctionne en relation étroite avec le psoas. En cas de mauvaise hydratation, des toxines seront alors libérées par le rein directement dans le psoas et engendrera une contraction de ce dernier. D’où l’expression « j’ai mal aux reins ».
  • Articulations douloureuses : le cartilage qui entoure les articulations est essentiellement composé d'eau. En cas de déshydratation, il n'arrive plus à se régénérer et les risques d’inflammation des tendons augmentent.
  • Hypertension : Notre sang est composé à 92% d'eau. En cas de déshydratation, il devient plus épais, ce qui peut faire grimper la tension artérielle.
  • Démangeaisons : Plus le corps perd son eau, plus le taux d'histamine (le principal agent responsable des démangeaisons) augmente.
  • Problèmes urinaires : L’accumulation des toxines dans la vessie et dans les reins crée un environnement propice au développement des bactéries et des infections.
De plus l’eau est un allié important pour la perte de poids, pour améliorer ses capacités mentales, ou encore sa forme physique, et éviter les migraines ...

À quel moment boire de l'eau ?

Boire 0,5l d’eau dès le lever permet au corps de se remettre en route tout en éliminant l’acidité de la nuit. L’eau citronnée à jeun le matin est un excellent détoxifiant du foie.

Il est préférable de ne pas boire pendant les repas afin d’éviter le gonflement du ventre, mais plutôt entre.

N’oubliez pas de boire plus d’eau quand vous buvez de l’alcool ou un café : 1 verre d’eau supplémentaire au minimum dans la journée pour chaque verre d’alcool ou de café et 2 verres supplémentaires minimum pour chaque verre de soda.

Boire un verre d’eau avant de se coucher aide au travail de nettoyage de la nuit et veille à une bonne circulation des liquides dans le corps.

Pourquoi faut-il boire de l’eau après une séance d’ostéopathie ?

Après une séance votre corps va devoir accueillir et s’adapter aux modifications effectuées.
En libérant des tensions corporelles, la posture et la proprioception (perception fine de son corps dans l’espace) doivent se réajuster à ce nouveau schéma corporel.

Dans les jours qui suivent : boire beaucoup d’eau va permettre de libérer les toxines qui s’étaient accumulées dans les zones de tension. Cela permettra une récupération optimale après la séance.


Article de Jeanne Pigerol, Ostéopathe à Orange

Vous pouvez me contacter pour toutes questions ou pour prendre RDV.

Contact & Accès


Les consultations se font sur rendez-vous du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00 et le samedi de 9h00 à 17h00.

Le Cabinet d'ostéopathie de Jeanne Pigerol est situé au 455 Avenue Rodolphe d'Aymard, 84100 Orange.

N'hésitez pas à me contacter pour tout rendez-vous et urgences.


07 62 47 37 25 Me contacter par mail