Rôle et intérêt de l'ostéopathe pour le sportif

osteopathe sportif orange

Jeanne Pigerol, ostéopathe à Orange, vous explique dans cet article l'intérêt de l'ostéopathie pour les sportifs.

Le sportif, en tentant de tirer le meilleur de son corps, fatigue ce dernier et s’expose à des gênes, des douleurs, des blessures. Du sport de loisirs une à deux fois par semaine, au sport de compétition nécessitant des entraînements tous les jours, il est important de savoir écouter son corps pour éviter des risques majeurs. Des blessures peuvent se produire si vous ne prenez pas de précautions. Chaque sport étant différent, le corps ne subit pas les contraintes de la même manière ni aux même endroits. Un footballeur se blessera plus aisément au genou, un tennisman au poignet tandis que de multiples traumatismes guettent un rugbyman ou un vététiste.

La prise en charge du sportif est étroitement liée aux rythmes des compétitions. Il existe un cycle dans lequel se succèdent la préparation, la compétition, la récupération, le tout ponctué par des phases d'entrainement spécifique et d'optimisation.

L'équipe médicale est fortement impliquée dans ces différentes phases et se doit d'amener des réponses pour chacune d'entre elles.

Quant à l’ostéopathie elle assure une prise en charge globale chez le sportif en proposant tout d’abord ;

  • Des soins préventifs. En effet, avant le début de la saison, il est judicieux de consulter un ostéopathe pour lever « les restrictions » et dysfonctionnements accumulés par le passé. Ces contraintes et tensions sont le plus souvent développées par la pratique du sport en lui-même, de mauvaises habitudes chez le sportif comme par exemple, l’oubli des échauffements avant l’entraînement ou des étirements après, une mauvaise hydratation… Il est conseillé aussi de maintenir un suivi chez l’ostéopathe pour les sportifs pour éviter les risques de blessures : claquages, tendinites etc… 
  • Des soins curatifs. Il est conseillé de travailler en complémentarité avec la kinésithérapie, car en cas de blessure l’ostéopathie ne remplacera pas la rééducation qui elle, reste indispensable selon le traumatisme. Le but de l’ostéopathie, reste, encore et toujours, de lever les restrictions de mobilité, de redonner une liberté articulaire garante de la coordination musculaire, et donc de rendre le traitement kinésithérapique optimal. 

Comme il est mentionné plus haut, la récupération et le suivi font intervenir un kinésithérapeute mais aussi un préparateur physique, mais pas seulement, car la nutrition et la restitution de l’équilibre stato-dynamique passent aujourd’hui également en tout premier plan. 

Le suivi des pathologies « en cours » permet de réduire les risques de chronicités et, dans la mesure du possible, de raccourcir le temps d’indisponibilité du sportif. 

Pour terminer, après une séance, le sportif a toujours hâte de reprendre le sport. Mais après une séance il est impératif de respecter le temps de repos conseillé par le thérapeute, à savoir entre 24h et 72h selon le traumatisme bien-sûr.


Article de Jeanne Pigerol, Ostéopathe à Orange

Vous pouvez me contacter pour toutes questions ou pour prendre RDV.

Contact & Accès


Les consultations se font sur rendez-vous du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00 et le samedi de 9h00 à 17h00.

Le Cabinet d'ostéopathie de Jeanne Pigerol est situé au 455 Avenue Rodolphe d'Aymard, 84100 Orange.

N'hésitez pas à me contacter pour tout rendez-vous et urgences.


07 62 47 37 25 Me contacter par mail