Qu'est-ce qu'une hernie discale ?

osteopathe orange hernie

Un peu d’anatomie

Le rachis est composé de vertèbres empilées entre lesquelles sont positionnés des disques intervertébraux.

Ces disques absorbent les chocs subis par notre colonne vertébrale.

Il arrive parfois que ce disque subisse certaines contraintes, l’amenant à se déplacer et à déborder de son emplacement habituel.

On désigne ce phénomène par le terme débord discal.

On parle alors d’hernie discale, lorsque le noyau va perforer l'anneau fibreux pour sortir de sa loge.

Les symptômes

La hernie discale n'est pas forcément symptomatique. Elle peut passer inaperçue et être découverte fortuitement lors d'un contrôle de routine.

Dans la majorité des cas, une hernie discale se présente dans le bas du dos, dans la région lombaire. Néanmoins, elle peut affecter n’importe quelle zone de la colonne vertébrale.

Mais lorsque la hernie est en contact avec le nerf, celui-ci va être comprimé, une inflammation va s'installer et la douleur va se propager le long du trajet nerveux. Selon le nerf atteint, nous parlerons d'une sciatique ou d'une cruralgie.

Le patient peut aussi souffrir de lombalgie chronique ou de lumbago qui vont être causés par les déséquilibres mécaniques engendrés par la hernie discale.

La douleur peut apparaître également lors de gestes simples : se baisser en avant, porter une charge légère. En présence d’une hernie discale, seul le fait d’éternuer, de tousser ou même d’uriner exacerbe la douleur.

Soulager par l'Ostéopathie

L’ostéopathe portera son attention sur l’origine de la douleur.

À noter tout de même que dans ce cas précis, l’ostéopathie ne sera pas adaptée à tous les patients. Un diagnostic précis est essentiel pour exclure toute lésion neurologique.

L’ostéopathe effectue ainsi des tests orthopédiques, médicaux (Lasègue, test de compression, réflexes ostéo tendineux…) permettant de s’assurer que votre problématique est bien dans son champ de compétence.

L’objectif du traitement est de soulager la douleur en supprimant cette pression. Le praticien permettra à la hernie de se reloger dans son espace intervertébral de manière indirecte.

L’ostéopathe peut travailler conjointement avec un kinésithérapeute pour un travail manuel complet.

Il prêtera attention :

  • aux vertèbres environnantes et les muscles qui s’y attachent
  • aux tissus mous environnants qui peuvent provoquer des tensions : sphère viscérale, sphère uro-gynécologique
  • à votre posture générale

L’ostéopathe interviendra donc principalement « à distance ». C’est-à-dire que ses manipulations ne se concentreront pas sur la zone douloureuse, mais sur l’ensemble de la région, voire de votre organisme.

Que faire chez soi ?

Les exercices constituent un élément important dans la récupération d’une hernie discale. Ils permettent de renforcer les muscles qui soutiennent la colonne vertébrale et « réduire » les contraintes exercées sur le disque.

Ils favoriseront également la flexibilité de la colonne et peuvent aider à réduire le risque de récidive d’une hernie discale.

Mais aussi :

1) Marcher quotidiennement pour maintenir une activité physique
2) Boire de l’eau : la déshydratation est un facteur de risque de la hernie discale. Il ne faut pas oublier que vos disques sont composés majoritairement d’eau (65 à 85%).
3) Le massage de la région lombaire et fessière : Cela permet de diminuer les tensions musculaires et d’assouplir les tissus.
4) Étirements


Article de Jeanne Pigerol, Ostéopathe à Orange

Vous pouvez me contacter pour toutes questions ou pour prendre RDV.

Contact & Accès


Les consultations se font sur rendez-vous du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00 et le samedi de 9h00 à 17h00.

Le Cabinet d'ostéopathie de Jeanne Pigerol est situé au 455 Avenue Rodolphe d'Aymard, 84100 Orange.

N'hésitez pas à me contacter pour tout rendez-vous et urgences.


07 62 47 37 25 Me contacter par mail